top of page

Terre battue: prenons-en soin !

Consignes d’utilisation des terrains en terre battue


Avant de jouer :


Le terrain semble très humide

  • Si le pouce s’enfonce de plus de 2mm dans l’espace de jeu –> NE PAS JOUER DESSUS

  • Si en commençant à jouer les chaussures marquent le terrain –> ARRÊTER DE JOUER

Respecter les consignes d’interdiction d’accès qui pourraient être affichées à l’entrée des courts.


Le terrain est sec


Le terrain est sec ? Il est INDISPENSABLE de l’arroser pour humidifier la brique pillée. Un terrain de brique pilée doit en fait toujours être humide…

Il est conseillé de maintenir la lance d’arrosage vers le haut en jet dispersé, surtout pas filiforme et à faible pression afin d’assurer une fine pellicule d’eau sur tout le court.

Pour jouer:


Utiliser des chaussures de tennis spéciales « terre battue » (avec des semelles très peu agressives pour ne pas abimer le terrain).


À la fin de la partie :


Passer la traîne, de préférence dans la largeur du court sans omettre les zones de dégagement et de recul. Rependre la traine à l’endroit prévu après utilisation…


Le passage de la traîne permet une parfaite répartition de la brique pilée et d’évacuer les gravelles (grains de calcaire détachés de la chape) en périphérie de court, limitant ainsi les faux rebonds et les risques de glissades incontrôlées. Il est fortement conseillé de prendre soin de soulever la traîne à la fin de chaque passage dans le but de faire tomber au sol, en périphérie de court, les détritus amassés.


Pensons-y aussi ...

Balayer les lignes pour éviter que la brique pilée maintenue sur les lignes après le passage du filet ne vienne rougir celles-ci lors de l’opération d’arrosage.

Cette opération permet également une meilleure visibilité de l’aire de jeu.


Merci à tous les membres de votre précieuse collaboration et bon tennis!


Posts récents

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page