8 bonnes raisons pour se mettre au tennis

Si le tennis, c’est plaisant à regarder, ça l’est tout autant à pratiquer !

Voici 8 bonnes raisons de vous y mettre !

Perdre du poids

Le tennis est un sport physique, qui va vous faire courir d’un bout à l’autre du terrain : si vous voulez renvoyer un maximum de balles, vous allez devoir bouger ! Pour affiner votre silhouette, c’est donc le top, d’autant qu’une heure de pratique va vous faire perdre entre 400 et 600 calories.

Augmenter votre endurance

Vous sentez que vous manquez de souffle mais le jogging, par exemple, ça vous horripile ? Le tennis est beaucoup moins lassant et monotone, et va vous aider à travailler votre souffle. Car mine de rien, vous serez en action perpétuellement, et pourrez même parfois piquer des sprints, notamment lorsque le joueur en face de vous vous fera des amorties.

C’est également le top pour réduire les maladies cardio-vasculaires : en pratiquant au moins deux heures de jeu par semaine, vous réduisez les risques d’accidents cardiaques de 50%.

Travailler votre coordination

Vos articulations et vos muscles vont être fortement sollicités, et vous allez devoir enchaîner les mouvements pour vous déplacer, frapper dans la balle, maîtriser votre raquette… De la souplesse et de la coordination sont donc nécessaires : si vous êtes un peu gauche au début, vous verrez que vous vous améliorerez au fur et à mesure des entraînements et des matchs.

Réduire votre anxiété

Vous êtes stressé ? Le sport est parfait pour décompresser, et le tennis d’autant plus, puisque vous allez devoir focaliser toute votre attention sur la petite balle jaune et votre jeu. Vous allez donc, dès les premiers coups droits et revers, mettre de côté tous vos soucis !

Des muscles… Mais pas trop !

Contrairement à ce que vous pensez, le bras avec lequel vous jouez n’est pas le seul qui va gonfler : ce sera uniquement le cas si vous jouez de nombreuses heures chaque jour, tel un joueur professionnel.

En réalité, c’est l’ensemble de votre corps qui va se muscler de manière harmonieuse, à commencer par vos abdominaux et cuisses, qui vont être fortement sollicités au cours des parties que vous allez jouer.

>> Pour ne pas vous blesser, choisissez de bonnes chaussures !

Améliorer votre concentration

Le tennis est un sport stratégique, qui implique de la réflexion, et demande d’établir une tactique pour batte son adversaire. Votre corps va être mis à rude épreuve, mais vous allez donc devoir également solliciter votre cerveau : une concentration maximale est donc de mise !

Vous forger un mental d’acier

Pour vaincre votre adversaire, il vous faudra lutter… Car le sport, et le tennis en particulier, cela n’implique pas seulement vos bras et vos jambes, mais aussi votre tête. Vous allez devoir apprendre à gérer vos émotions, à ne pas baisser les bras dès que vous êtes mené au score. Une lutte de tous les instants donc, qui vous aidera à consolider votre mental.

Apprendre la patience

Le tennis n’est pas un sport de précipitation ! Vous devez porter le coup de grâce à votre adversaire au bon moment, et en frappant au bon endroit sur le terrain, celui qu’il pourra le moins facilement atteindre à cet instant.Vous le verrez rapidement, un échange peut parfois durer plusieurs minutes… La patience est donc de mise !

>> Vous cherchez un club de tennis ? Cliquez ici !

article de https://www.editus.lu/fr/guide-pratique/sports-253t/8-bonnes-raisons-de-vous-mettre-au-tennis-622a

Posts récents

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Proudly created with Wix.com

 

Téléphone : 084 31 30 46  
Email : tcm@tennismarche.be